Les photographies officielles de la Fête des Vignerons 2019 Vers le site de la Fête des Vignerons
logo

2019

Emotion, lumière et féminité : un renouvellement

« La vie est éphémère / et tu es éternelle. / Par-delà les frontières, / retour à l’essentiel : / Je t’aime, la terre. » Poème de la Fête des Vignerons 2019, 2019.

Première du troisième millénaire, la 12e édition de la Fête des Vignerons a eu lieu du 18 juillet au 11 août 2019. Près de 10 ans auront été nécessaires à la Confrérie des Vignerons pour l’organiser.

222 ans de Fête des Vignerons

La conception et la mise en scène du spectacle de la Fête des Vignerons 2019 ont été confiées au tessinois Daniele Finzi Pasca et à son épouse Julie Hamelin Finzi, décédée en 2016. Pour concevoir et donner vie au spectacle de la 12e édition, le metteur en scène s’est entouré d’une équipe de créateurs : le scénographe Hugo Gargiulo, la compositrice Maria Bonzanigo et les compositeurs Jérome Berney et Valentin Villard, la costumière Giovanna Buzzi, les auteurs Blaise Hofmann et Stéphane Blok, le chorégraphe Bryn Walters, le sonorisateur Martin Reich, le concepteur Lumière Alexis Bowles ainsi que le concepteur vidéo Roberto Vitalini.

Depuis plus de deux siècles, l’alternance des saisons a rythmé le déroulement de toutes les Fêtes des Vignerons. Les saisons symbolisaient le temps qui passe, les cycles de la nature et des vies humaines. Pourtant, les saisons qui marquent l’année du vigneron dans ses parchets ne sont-elles vraiment qu’au nombre de quatre ? Les vignerons sont aux prises avec les éléments, les mystères de la terre et de l’Univers. À y regarder de plus près, au temps, réel et tangible, des travaux des vignerons ― de la taille à l’ébourgeonnement, des effeuilles aux vendanges ― viennent s’ajouter des temps plus universels, intimes et introspectifs qui se mêlent.

Le voyage auquel vous convie la Fête des Vignerons 2019 n’est donc pas linéaire. C’est un va-et-vient dans les saisons du vigneron au gré de l’évocation des changements du temps et de la nature. La réalité y est perçue à travers les yeux et l’imagination d’une fillette, la petite Julie. Ainsi, lors de la scène des vendanges qui ouvre le spectacle, Julie se repose un instant devant la capite de vignes en compagnie de son Grand-Père, qui peut alors lui transmettre ses connaissances, les mystères de la vigne, la beauté et la générosité des paysages et la culture millénaire qui guide le travail des vignerons d’ici. Grâce à lui, la petite Julie découvre la force des liens familiaux et de ses racines terriennes.

Les rencontres successives de Julie avec les Trois Docteurs, figures clownesques de notables et d’experts de la Fête, lui permettent d’interpréter avec humour et bienveillance l’histoire des vignes d’ici et du rôle de la Confrérie. Ils participent à la construction du monde féérique de la petite Julie.

Tout au long du spectacle, magnifiée par son imagination enfantine, la réalité se transforme en un monde onirique et féérique. En compagnie d’une belle Libellule, incarnation de l’esprit féminin qui s’affirme avec force en ce nouveau millénaire et symbolise l’envol de la petite Julie, elle entreprend un magnifique voyage initiatique.

Entre technologie et traditions

A l’ère du digital et des nouvelles technologies de communication, la Fête des Vignerons allie comme à chaque fois tradition et modernité. Si les costumes et les troupes évoquent des traditions centenaires, la technologie permet de donner à la mise en scène et aux décors des allures futuristes. Dotée d’un plancher LED de 800m2 (le plus grand jamais construit en plein air à cette époque), de cinq scènes, de plusieurs milliers de projecteurs et d’un système de sonorisation à la pointe de la technologie, l’arène de 20’000 places assises a durablement marqué les esprits.

Vevey : Ville en Fête et capitale éphémère de la Suisse

En 2019, la Fête des Vignerons investit la Vieille Ville de Vevey et les quais grâce à la Ville en Fête. Pendant plus d’un mois, des caveaux, des bars et des restaurants éphémères ont accueillis un million de visiteurs. Sur plusieurs scènes ouvertes et dans les rues, près de 1280 animations qui rythment les jours et les nuits des habitants et des visiteurs, dont la Parade de Nuit qui tous les soirs ravis petits et grands. Invités par la Confrérie des Vignerons, les 26 cantons suisses, la Confédération helvétique mais également les Suisses de l’Etranger se sont rendus à Vevey avec leurs délégations officiels, proposant aux visiteurs de découvrir les traditions culturelles, culinaires et viticoles cantonales. Lors de la journée de la Confédération, le 1er août 2019, près de 100’000 personnes se sont rendues à Vevey pour assister aux spectacles et aux festivités de la Fête nationale, dont une parade de la Patrouille Suisse.

SPECTACLE

Abbé-Président : François Margot

Conception et mise en scène : Daniele Finzi Pasca et Julie Hamelin Finzi

Conception de l’arène et scénographie : Hugo Gargiulo

Direction musicale et composition : Maria Bonzanigo, Jérome Berney et Valentin Villard

Costumes : Giovanna Buzzi

Poèmes : Blaise Hofmann et Stéphane Blok

Chorégraphie : Bryn Walters

Sonorisation et environnement sonore : Martin Reich

Conception Lumière : Alexis Bowles et Daniele Finzi Pasca

Conception vidéo : Roberto Vitalini

VIGNERONS COURONNÉS

Jean-Daniel Berthet

Antonio Figliola

Corinne Buttet

Jean-Noël Favre

Jean-Francois Franceschini

Jean-Daniel Suardet

(et 70 vigneron-ne-s récompensé-e-s)

ARÈNES ET DÉCORS

L’arène, de forme octogonale, a une capacité de 20’000 places. L’espace scénique de 1’400m2 est divisé en cinq scènes. La technologie s’invite tout au long du spectacle. Un plancher LED de 800m2 occupe la scène principale et des écrans LED sont placés sur les scènes secondaires. Deux escaliers scéniques et une rampe, escamotables, permettent aux comédiens, aux acteurs figurants et aux décors grandioses de surgir à tout moment.

SPÉCIFICITÉS ET NOUVEAUTÉS

Le couronnement est intégré à la première représentation du spectacle le 18 juillet 2019. Le vigneron, la vigne et les liens qui les unissent étaient placés au centre de la dramaturgie. Les divinités et certaines troupes ont été écartées au profit de nouvelles compositions tels que les Cent pour Cent (100 hommes et 100 femmes), les Bourgeons, les Effeuilleuses, les Enfants Protecteurs, etc.

La musique est enregistrée par le Gstaad Festival Orchestra. Certaines partitions sont interprétées en direct par des formations de musiciens professionnels, dont six solistes, et amateurs, issus des formations musicales de la région.

Les chants sont interprétés par les 900 choristes du Choeur de la Fête, dirigés par Caroline Meyer, Céline Grandjean et de nombreux chefs de choeurs de la région.

Le messager boiteux est remplacé par une femme, la Messagère, interprété par une jeune athlète paralympique.

Le corps des Cent Suisses et les Armaillis fêtent le bicentenaire de leur participation à la Fête des Vignerons.

Le Ranz des vaches est interprété par onze Armaillis-Solistes fribourgeois et vaudois, en commémoration de la Fête des Vignerons de 1819 où onze chanteurs avaient interprété pour la première cet air célèbre.

L’ensemble des cantons suisses ont été invités à participer aux Journées Cantonales. Tous ont répondu présents

La Ville en Fête accueille près de 1300 animations culturelles et musicales durant les trois semaines et demi que dure la manifestation.

Les Journées Cantonales voient défiler les 26 cantons helvétiques ainsi que la Confédération et les Suisses de l’Etranger.

L’organisation exécutive de la Fête des Vignerons est assurée par Frédéric Hohl, assisté de Marie-Jo Valente et d’une équipe de professionnels et de nombreux juniors.

LA FÊTE EN CHIFFRES

5’500 acteurs-figurants

1’200 bénévoles

2 répétitions générales publiques, 1 première nocturne avec le couronnement, 10 représentations nocturnes, 9 représentations diurnes.

375’000 spectateurs

1’000’000 de visiteurs dans la Ville en Fête

1280 animations artistiques gratuites proposées aux visiteurs de la Ville en Fête

3 cortèges de la Confrérie des Vignerons

20 cortèges cantonaux et autant de défilés.

1 Journée de la Confrérie des Vignerons, 1 Journée de la Confédération pour la Fête Nationale du 1er août et 18 Journées Cantonales où les 26 cantons helvétiques, les Suisses de l’Etranger et les régions de la Riviera et du Pays-d’Enhaut ont répondu présents.

Les places coûtent entre 79.- et 359.–.

Le budget est de 103 millions de francs.