Vers le site de la Fête des Vignerons
logo

Le Musée de la Confrérie des Vignerons présente son exposition permanente rénovée retraçant la riche histoire de la Confrérie et de ses Fêtes, de ses origines médiévales à nos jours, à travers gravures, documents, photographies, films et costumes.

LE MUSÉE EST OUVERT DU MARDI AU DIMANCHE DE 11H À 17H | ENTRÉE LIBRE

Musée de la Confrérie des Vignerons | Rue du Château 2 | 1800 Vevey

Exposition temporaire du 2 novembre 2017 au 31 août 2018

« L’UNESCO & NOUS : La Fête des Vignerons inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité »

Depuis le 1er décembre 2016, la Fête des Vignerons figure sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

À quelques mois de la Fête des Vignerons 2019, cette inscription – la première en Suisse – a suscité, bien au-delà de Lavaux et du Chablais vaudois, des sentiments de joie et de fierté d’une remarquable intensité.

Mais, au fait, qu’entend-on au juste par patrimoine culturel immatériel ? Pour répondre à cette interrogation, le Musée de la Confrérie des Vignerons revient sur la genèse de l’inscription et la met en perspective avec d’autres traditions vivantes. Car, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs, urbaines ou rurales, locales ou cosmopolites, toutes les expressions du patrimoine culturel immatériel ont ceci de commun qu’elles témoignent de l’extraordinaire richesse, de l’originalité et de la vivacité des communautés humaines.

Fête des Vignerons 1999

Choeur Rouge,
Fête des Vignerons 1999