Les photographies officielles de la Fête des Vignerons 2019 Vers le site de la Fête des Vignerons
logo

Un peu d’histoire: des origines de la Confrérie

«Le laps de temps et les événements malheureux ont enveloppé son origine d’un nuage impénétrable» Description de la Société et de la Fête des Vignerons de 1781
«Quant à l’origine de cette Confrérie, […] elle paraît être de la plus haute antiquité et se perdre dans la nuit des temps» Manual 3,14.2.1789

La Confrérie des Vignerons de Vevey : présentation

Aujourd’hui, la Confrérie des Vignerons de Vevey n’est connue du grand public qu’en tant qu’organisatrice de la Fête des Vignerons. Si la mise sur pied de cette imposante célébration représente une part considérable de son activité, il n’en demeure pas moins que le but principal de cette société est d’encourager et de promouvoir la perfection de la culture de la vigne. Dans ce dessein, elle organise trois visites annuelles dans les vignes pour des propriétaires qui lui confient cette tâche. Ces vignes se trouvent dans une aire comprise entre Pully, à l’Est de Lausanne, et Lavey, aux portes du canton du Valais. Au cours de ces visites, le travail des vignerons-tâcherons est noté et, tous les trois ans, le classement obtenu à partir de ces notes donne lieu à une cérémonie au cours de laquelle des récompenses sont distribuées aux vignerons placés sous le contrôle de la Confrérie. Cette cérémonie est appelée «Triennale». Une fois par génération environ, cette cérémonie prend une ampleur exceptionnelle pour donner la Fête des Vignerons. Dans le fond, les buts de la Confrérie des Vignerons n’ont que très peu évolué au fil des ans.

Le flou des origines

L’origine de la Confrérie des Vignerons de Vevey reste aujourd’hui encore mystérieuse. Le document le plus ancien qui s’y réfère est le « Manual » de la société, son livre des procès-verbaux. Il fut offert à la Confrérie des Vignerons par le « Sage, Vertueux et Prudent Chrétien Montet, Seigneur Abbé de la Vénérable Abbaye de l’Agriculture de Vevey, dite St. Urbain » le vingt-deuxième jour du mois de juin 1647.

Le sceau officiel de la Confrérie des Vignerons

À lire la dédicace et les premières pages de ce document, on comprend que la Confrérie (alors nommée Abbaye de l’Agriculture) fonctionnait depuis longtemps déjà régulièrement.

Une petite coupe de buis, dite coupe des Abbés, cerclée de médailles au nom des Abbés qui se sont succédé au cours des siècles à la tête de la Confrérie, porte, à l’intérieur, le nom de Gaspar Rot ainsi que la date de 1618. Sans doute, Gaspar Rot fut-il Abbé. Cet objet est le plus ancien témoignage de l’existence de la Confrérie avant 1647.

D’après ses activités, sa devise bénédictine Ora et Labora (prie et travaille) et son saint protecteur – saint Urbain – tout porte à penser que la Confrérie des Vignerons existait déjà au Moyen Age.

En 1647, l’Abbaye de l’Agriculture (la Confrérie des Vignerons) n’était qu’une toute petite société. Elle se développa au cours du XVIIIe siècle et, en 1776, près du quart de la population masculine veveysanne en faisait partie.

L’Abbaye de l’Agriculture était – et reste – une société d’utilité publique. Elle ne regroupa jamais des vignerons – comme son nom actuel pourrait le laisser croire – mais des propriétaires de vignes qui confiaient le travail de leurs parchets à des vignerons-tâcherons.

La Confrérie des Vignerons n’est donc pas une corporation. Elle ne défendait pas les intérêts d’une profession ou d’un corps de métier, mais ceux des propriétaires terriens, aux premiers rangs desquels il fallait compter la communauté urbaine – soit la bourgeoisie – et les autorités – Leurs Excellences de Berne et les baillis – pour lesquels elle effectuait ses visites annuelles dans le vignoble de Vevey.

Ainsi, au XVIIe siècle, la Confrérie des Vignerons, qu’on appelait encore Abbaye de l’agriculture, dite de Saint Urbain, et qui se disait issue de la Nuit des temps, organisait annuellement, tout comme de nombreuses autres sociétés, un cortège – appelé parade, pourmenade ou bravade – à travers la ville. Cette parade faisait suite à l’assemblée générale où le travail des vignerons-tâcherons était commenté (et critiqué) et précédait le traditionnel banquet de la Société. Au cours du XVIIIe siècle, la promenade à travers la ville s’étoffa.

Vers 1770, la Confrérie des Vignerons se donna pour objectif d’encourager le perfectionnement de la viticulture et de récompenser la bien facture des travaux confiés aux vignerons-tâcherons plutôt que de mettre l’accent sur les éventuelles lacunes de culture. Lorsque les finances et les circonstances économiques et politiques le permettaient, les meilleurs se virent dès lors primés et couronnés.

C’est cette cérémonie du couronnement des meilleurs ouvriers qui transforma l’ancienne parade en Fête des Vignerons. En 1797, alors que les fêtes champêtres et tout ce qui avait trait à la nature étaient en vogue dans la bonne société, on érigea à Vevey une première estrade sur la place du Marché afin que les nombreux curieux puissent assister à ce couronnement. La Fête des Vignerons était née.

Afin de mieux connaître les activités viticoles de la Confrérie, rendez-vous sous «La vigne» et pour parcourir l’histoire des Fêtes des Vignerons, rendez-vous sous «Les Fêtes»

Les membres de la Confrérie

Les Confrères étaient autrefois appelés «frères» ou «moines».

Aujourd’hui la Confrérie des Vignerons compte plus d’un un millier de membres. Ils ne sont plus forcément propriétaires terriens mais, selon les statuts, leur attachement au pays et l’intérêt qu’ils manifestent à la culture de la vigne sont pris en considération lors de leur demande d’admission. Pour être agrégé à la Confrérie, il faut en faire la demande par écrit à l’Abbé-Président, jouir d’une réputation de moralité, être citoyen suisse, avoir seize ans révolus, et payer la finance d’agrégation fixée par le Conseil. Depuis 2008, la Confrérie s’est ouverte aux femmes.

Les membres de la Confrérie se rencontrent tous les deux ans en assemblée générale. C’est la Biennale. L’Assemblée des Confrères élit les 24 membres du Conseil. Le Président du Conseil est, depuis des siècles, appelé «Abbé-Président». Il est secondé par un Vice-Président. Les menbres se prononcent sur les statuts.

Drapeau de la Parade de 1791 représentant Bacchus enfant assis sur un tonnelet
Première page intérieure du premier «Manual» de la Confrérie des Vignerons de Vevey
COUPE_ABBELa coupe des Abbés, 1618, avec les médailles des Abbés qui se sont succédés à la tête de la Confrérie des Vignerons