Partagez vos souvenirs des Fêtes des Vignerons Vers le site de la Fête des Vignerons
logo

Comment devenir membre de la Confrérie ?

Une admission facilitée est prévue pour les filles et fils de membres. Ainsi, selon l’article 5 des statuts de la Confrérie des Vignerons,

« Tout fils et fille de membre, âgé-e de seize ans révolus, a le droit de se faire reconnaître en payant une finance fixée par le Conseil ».

Cette finance est de CHF. 50.-.

Pour cette reconnaissance, il suffit de prendre contact avec le secrétariat au +41 21 923.87.05 ou d’en faire la demande écrite, en joignant une copie du livret de famille, à la Confrérie des Vignerons, rue du Château 2, 1800 Vevey.

 

Toutes les autres personnes désirant rejoindre les rangs de la Confrérie sont astreintes à passer par l’agrégation. Elles doivent en cela satisfaire aux critères énoncés dans l’article 5 des statuts de la Confrérie des Vignerons :

« Pour être agrégé à la Confrérie, il faut en faire la demande par écrit à l’Abbé-Président, jouir d’une réputation de moralité, être de nationalité suisse, avoir seize ans révolus, et payer la finance d’agrégation fixée par le Conseil.

En statuant sur la demande d’agrégation, le Conseil prend en considération la personne et le domicile du candidat ou de la candidate, son attachement au pays et l’intérêt manifesté pour la culture de la vigne. »

Dans la pratique, cela revient à envoyer à la Confrérie des Vignerons, rue du Château 2 à Vevey, une lettre de motivation. Celle-ci doit contenir, outre les raisons de l’intérêt à l’adhésion à la Confrérie, les éléments suivants : adresse, téléphone, adresse électronique, nom et prénom du père, lieu d’origine, date de naissance. Enfin, il faut le parrainage de deux Conseillers en charge.

La liste des Conseillers figure sous :
http://www.confreriedesvignerons/presentation/le-conseil/

La finance d’entrée est de CHF. 300.-.