Partagez vos souvenirs des Fêtes des Vignerons Vers le site de la Fête des Vignerons
logo

1797: LA PREMIÈRE FÊTE DES VIGNERONS DE VEVEY

Le travail des vignerons-tâcherons est reconnu et récompensé

Vers 1770, la Confrérie des Vignerons, société de bourgeois propriétaires terriens, se donna pour objectif de récompenser la bienfacture des travaux confiés aux vignerons-tâcherons. Plutôt que de réprimander les vignerons négligents comme elle l’avait fait jusqu’alors, il s’agissait désormais de valoriser les efforts des vignerons soucieux d’améliorer des méthodes culturales qui paraissaient immuables. Dès lors, les experts de la Confrérie notèrent, jugèrent et classèrent les vignerons-tâcherons.

Une célébration est née : le couronnement des vignerons-tâcherons

Cette cérémonie du couronnement des meilleurs ouvriers transforma l’ancienne procession issue du Moyen Age en Fête des Vignerons. En 1797, alors que les fêtes champêtres et l’idéal alpestre étaient en vogue dans la société bourgeoise, on érigea sur la place du Marché de Vevey une première estrade de deux mille places, afin que les nombreux curieux puissent assister à ce couronnement solennel. Pour la première fois, les places sur l’estrade furent payantes.

La Fête se structure : la division en quatre saisons

Le spectacle naquit du souci de mettre davantage en valeur cette cérémonie. On le structura et on y ajouta de nouveaux ornements : on divisa le déroulement du spectacle-cortège en quatre saisons et une nouvelle divinité, Palès, vint rejoindre Bacchus et Cérès.

 1797_ORDRE PARADE

 

1797_ATTRIBUTS_VIGNERONS